Si vous développez votre réseau, vous vous posez probablement la même question que moi : quels nouveaux contacts chercher – ou accepter ?

J’ai identifié 3 catégories qui auront chacune un rôle dans le développement de notre activité : des personnes dont je vais apprendre, celles qui vont apprendre de moi, mais surtout mes pairs.

Les personnes dont nous allons apprendre

Ce sont ce que j’appellerais les “personnes ressources”. Vous allez retrouver dans vos réseaux celles ayant une expérience qui vous sera utile. Avec beaucoup d’humilité, vous vous rapprocherez d’elles pour vous inspirer de leur parcours.

Vous êtes un peu comme un sportif, face à un choix : rester champion de sa rue ou prendre le risque d’être challengé dans un championnat plus important.

Nos pairs avec qui nous sommes en « coopétition »

Côtoyer ses concurrents paraît parfois contre-intuitif. Et pourtant ! Vous aurez une bien meilleure connaissance de votre marché si vous construisez des relations saines avec ce que je préfère appeler des confrères.
La seconde source d’opportunités vient de la fameuse « coopétition ». Dans de nombreuses situations, vous serez beaucoup plus forts si vous coopérez avec des partenaires. Ne soyez pas « expert en tout », différenciez-vous pour mieux collaborer.

Je retrouve cette ambiance dans différents réseaux tels que www.spn.asso.fr, www.plus-agiles.com ou encore www.socialsellingforum.fr/

Les personnes qui vont apprendre de nous

« Ne sois pas snob ! », c’est la remarque que m’a faite un (vrai) ami alors que j’hésitais à participer à un événement Grand Public. J’étais peu enthousiaste, pensant m’y ennuyer, imaginant que je n’y apprendrais rien de nouveau. En définitive, les échanges furent incroyablement enrichissants, nous avons partagé des expériences très variées et non des expertises.

Il est indispensable de descendre de son “nuage” d’expert qui, peu à peu, nous isole et nous devons donc consacrer du temps à ces réseaux “profanes”. Si vous faites preuve de sincérité et d’humilité, vous y découvrirez énormément de richesses.

Et vous, comment identifiez-vous les contacts à aborder tout au long de votre développement de réseau ?

Jean-Christian RIVET – auteur et conférencier